Contrefort de couverture (carton ondulé) du Mystère de Jean l’Oiseleur (Champion, Paris, 1925, 130 exemplaires et 12 hors commerce). Jeu d’épreuves de l’édition définitive du Potomak, dédicacé à Gérard Magistry. Renaud et Armide, édition illustrée par Christian Bérard (N.R.F., Paris, 1945).

Riche aujourd’hui de plus de six mille pièces, le fonds Cocteau conserve l’intégralité de l’œuvre du poète, et quantité de documents se rapportant à l’œuvre ou l’éclairant. Poèmes, romans, essais et journaux, pièces de théâtre, films, albums de dessins, livres d’artiste, posthumes, y sont présents dans leurs éditions originales, de luxe et courantes et leurs éditions illustrées par l’auteur ou par d’autres artistes quand elles existent. Les éditions hors commerce, les tirages bibliophiliques, de nombreuses rééditions et traductions, quelques petits manuscrits, complètent l’ensemble.
Le fonds Cocteau conserve aussi les ouvrages auxquels Cocteau a collaboré par un article, une préface, une illustration ; des affiches, cartons d’invitation, programmes et photographies d’expositions, films ou spectacles ; près de mille cinq cents photographies sur la vie et l’œuvre du poète ; des disques et partitions ; des cartes postales et autres produits dérivés ; de nombreux périodiques français ou étrangers et coupures de presse : articles et dessins de l’auteur, comptes rendus, échos divers sur l’auteur et son œuvre.
Il réunit enfin une importante « littérature secondaire » : articles et ouvrages variés évoquant ou étudiant l’auteur ou son œuvre, ainsi qu’un nombre significatif de mémoires et de thèses sur Cocteau soutenus dans des universités françaises et étrangères.

*


Décompte indicatif des pièces du fonds Cocteau au printemps 2012 :
Livres de Cocteau en français : 396.
Traductions : 268.
Collaborations : 363
Ouvrages biographiques, critiques, témoignages : 333
Périodiques : 570 titres, 1 143 numéros.
Coupures de presse : environ 2 000.
Affiches : 99.
Photographies : 1 400.
Disques, cassettes, C.D. et D.V.D. : 81.
Partitions de musique : 43.
Programmes (cinéma, théâtre, cirque, musique, etc.) : environ 500.
Objets et produits dérivés : des centaines de cartes postales, une quarantaine de produits dérivés.
Catalogues d’exposition : 157
Catalogues de vente et de libraires : 115 et 53.

*


Le fonds Cocteau détient des pièces remarquables, comme l’édition phototypée du Mystère de Jean l’Oiseleur (1925), l’édition de Roméo et Juliette au Sans Pareil en 1926, avec des illustrations de Jean Hugo, la rarissime édition de Mythologie (1934), avec des lithographies de Chirico, celle d’Énigme (1939), aujourd’hui introuvable, l’édition clandestine de Querelle de Brest de Genet illustrée par Cocteau (1947), l’édition de Renaud et Armide illustrée par Christian Bérard (1945), un exemplaire de La Nappe du Catalan (1952, lithographies en couleurs de Jean Cocteau et Georges Hugnet) ou encore La Voix humaine calligraphié et illustré par Bernard Buffet en 1957.
Il détient aussi quelques pièces uniques, notamment un « album mémento » des premiers articles et dessins de Cocteau dans Comœdia (1909-1911), réunis par l’auteur ; les clichés originaux des photographies de guerre de Cocteau ; un jeu d’épreuves de la version définitive du Potomak ; les épreuves de l’album Dessins, contenant de nombreux dessins écartés de l’édition originale, les épreuves de six dessins de Georges Hugnet pour La Nappe du Catalan, un manuscrit annoté de l’adaptation par Cocteau d’Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, ou encore l’exemplaire d’auteur de Picasso de 1916-1961 (1962), enrichi d’un dessin d’Orphée et dédicacé à Jean Marais.