Les photos retrouvées dans les archives de Cocteau sur lesquelles figure Picasso sont innombrables. On se limite ici à deux clichés pris à La Californie, la luxueuse villa du peintre à Cannes, et deux qui montrent côte à côte les deux amis aux corridas de Nîmes, d’Arles ou de Vallauris. La dernière photo réunit Cocteau, Picasso et Édouard Dermit à Milly-la-Forêt.
*
Deux notes de Cocteau dans Le Passé défini à propos de la corrida du 7 août 1955 à Vallauris :
« La corrida était une réussite. Tout le monde détendu, heureux. Le seul point noir était les signatures d’autographes sur n’importe quoi. Les tribunes étant à une certaine distance de la piste, rien n’empêchait la foule de prendre la nôtre d’assaut. Il y eut de vrais toreros et de vrais petits taureaux assez vaches. (Ils se retournent très vite et regardent l’homme du coin de l’œil.) »
« Comme la radio interrogeait Picasso dans la tribune il dit que j’étais le soleil de cette fête. (Il m’avait dit au déjeuner : “On se voit mieux qu’avant, tu ne trouves pas ?” J’ai pensé que cela venait un peu de la mort d’Eluard qui le chambrait et n’aimait pas que les anciens amis l’approchassent.) »