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Édition de luxe du Diable au corps (Georges Guillot, Paris, 1957), avec une préface inédite de Jean Cocteau et des compositions en couleurs de Paul-Émile Bécat. Tirage à 1 030 exemplaires. Le fonds de Montpellier possède l’exemplaire numéro III, imprimé pour le poète.

Le Diable au corps est dans l’histoire littéraire en France, le premier roman auquel un éditeur consacre autant de publicité, à la demande de l’auteur. C’est ce que Radiguet appelle le « système Cadum », du nom du savon lancé en 1912 par une publicité intensive utilisant notamment une affiche de bébé assis sur un drap à la sortie de son bain, qui inonde les murs de Paris au début des années vingt. Cocteau, grand promoteur du « déniaisement » des genres et des lieux communs, y voit une manière de « déniaiser » l’édition littéraire, alors peu habituée à un tel marketing. Il admire surtout la raison invoquée par Radiguet pour exiger de Grasset une telle réclame : « Il voyait en elle une manière neuve de mettre en mauvaise posture des œuvres risquant de plaire trop vite » (Lettre à Jacques Maritain, 1925).

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« On se souvient que jusqu’à Radiguet, la publicité se maniait en sourdine, l’auteur feignant de ne pas s’en apercevoir. Radiguet eut, le premier, le courage d’un vacarme propre à reculer les chances d’une œuvre qui risque de plaire trop vite et lui permettant en quinze jours d’atteindre des lecteurs dont une telle œuvre, jadis, mettait plusieurs années à se faire connaître. Il appelait cela le système Cadum. “Je vous demande, disait-il à Grasset, une réclame odieuse, une réclame qui ne laisse le livre qu’entre les mains de ceux qui l’aimeront assez pour résister à leur humeur. Jadis, une œuvre devait être classée, filtrée, maudite par le rare. Aujourd’hui, elle doit l’être par la réclame. La Nouvelle Revue Française ‘chef-d’œuvre’ les livres. Il faut ‘déchef-d’oeuvrer’ Le Diable au corps.” On se souvient du résultat. Il fut tel que ce profond joueur d’échecs l’avait prévu. Le livre s’imposa, surnagea, à cause et malgré les efforts de la presse pour le couler à pic. Ensuite ces mœurs étranges devinrent l’habitude. »
(Jean Cocteau, Une entrevue sur la critique avec Maurice Rouzaud, 1929.)