Search
Generic filters

Note et projet de décor de Jean Hugo pour L’Impromptu de Montmartre.

Au cours de son séjour au Lavandou, pendant l’été 1922, Cocteau adapte, sous le titre L’Épouse injustement soupçonnée, une ancienne légende indochinoise très populaire dont il déplace l’époque à celle de la Première Guerre mondiale : « La grande guerre éclate et amène bien du désordre », dit le chef machiniste dès le prologue. Il est aussi question de « l’ennemi », de « l’aviateur-avion ennemi » et de « quatre ans de campagne ». Cocteau situe ainsi la pièce qu’il écrit dans l’histoire de l’Europe au début du XXe siècle.
Il demande à Jean Hugo les costumes et le décor et à Georges Auric la musique, avant de solliciter Georges Pitoëff pour la création. Si le projet ne se réalise pas, Jean Hugo y a travaillé. Curieusement, il n’en parle pas dans Le Regard de la mémoire, et ses agendas sont muets sur ce projet, alors qu’il séjourne du 22 au 30 juin 1922 au Lavandou avec Cocteau. Mais le fonds Cocteau de Montpellier conserve plusieurs gouaches offertes par Lauretta Hugo, qui montrent ses projets de décors et de costumes pour la pièce.

*

En 1924, Jean Hugo est associé à un autre projet de Cocteau qui lui aussi ne voit finalement pas le jour : L’Impromptu de Montmartre. Ce projet de pièce en vers est d’abord destiné aux Soirées de Paris organisées par le comte Étienne de Beaumont au Théâtre de la Cigale. Il est abandonné au profit de Roméo et Juliette. Jean Hugo a cependant réalisé quelques dessins et gouaches de décor et de costumes.
Dans Le Regard de la mémoire, il consacre un paragraphe à cet Impromptu de Montmartre qui devait faire « écho à l’Impromptu de Versailles de Molière ». Dans son agenda pour l’année 1924, on trouve aussi quatre mentions. 18 février : « Jean C. déjeune et compose l’Impromptu de Montmartre pour le spectacle Étienne ». 24 février : « À la maison après dîner Jean C. et Poulenc. Scène à propos de l’Impromptu ». 25 février : « Dessiné costumes pour l’Impromptu ». 26 février : « Visite de Jean Cocteau pour Roméo et Juliette qui remplace l’Impromptu. »