Crédits de l’équipe
Pour l’université Paul-Valéry Montpellier 3
Coordination scientifique : Pierre-Marie Héron.
Coordination éditoriale : Stéphan Pascau.
Sélection et rédaction des contenus : François Amy de La Bretèque, Guillaume Boulangé, Pierre Caizergues, Michel Collomb, Gérard Lieber, Pierre-Marie Héron, Josiane Mas, Jean-Louis Meunier, Stéphan Pascau, Francis Ramirez, Christian Rolot.
Droits : Pierre-Marie Héron.
Numérisation et traitement des médias : Stéphan Pascau, Béatrice Py, Anne-Marie Savy.
Mise à jour 2014 : Audrey Garcia, Pierre-Marie Héron.
Pour Nova Média Production
Conception et direction de projet : Corinne Cartaillac.
Direction artistique : Guillaume Dethorey.
Développement : Philippe Couret.
Base de données : Anthony Morel.
Traitement des médias : Clorinde Blanc.
Mise à jour 2014 : Alexandra Houdin.
Pour les éditions l’Entretemps
Relecture de l’ensemble des contenus : Charles-Hilaire Valentin, Juliana Stoppa et June-Charlotte Merle.
Mise à jour 2022
Contenus : Pierre-Marie Héron (Montpellier 3), David Gullentops (Vrije Universiteit Brussel).
Ergonomie et graphisme : Guillaume Dethorey.
Refonte sous WordPress : iLoop (Philippe Couret).
Hébergement SCDI : service informatique du SCDI (Service de coopération documentaire interuniversitaire de Montpellier), sld Marie Nikichine.
Crédits des œuvres
© fonds Cocteau de Montpellier pour tous les clichés numériques de documents, sauf mentions signalées.
Les données publiées sur ce site sont la propriété exclusive de leurs titulaires respectifs. Toute reproduction totale ou partielle effectuée à partir des éléments du site sans l’autorisation expresse de leurs propriétaires est donc prohibée, au sens de l’article L. 713-2 du Code de la propriété intellectuelle.
Le fonds Cocteau de Montpellier
Écran parent. Images 1, 3 à 7 : fonds Cocteau de Montpellier. Images 2, 8 et 9 : Comité Jean Cocteau.
Richesses du fonds Cocteau. Image 1 : Éditions Honoré Champion. Image 2 : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier. Image 3 : Éditions Gallimard.
Fonds Mireille Havet. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier (photo) / Comité Jean Cocteau (lettre). Image 2 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 3 : fonds Cocteau de Montpellier / Comité Jean Cocteau.
Donation Lauretta Hugo : Succession Jean Hugo / fonds Cocteau de Montpellier.
Donation Pascale Honegger. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Studio Harcourt (photo) / Comité Jean Cocteau (texte). Image 3 : fonds Cocteau de Montpellier / Comité Jean Cocteau. Image 4 : Éditions Maurice Senart. Image 5 : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier (photo) / Éditions Salabert (couverture).
Dernières donations. Fonds Cocteau de Montpellier, sauf image 2 : Hoyningen-Huene.
Catalogues du fonds Cocteau : PULM.
Éditions de textes et documents (de gauche à droite et de haute en bas). Image 1 : Éditions Alain Barthélemy. Images 2, 3 et 6 : PULM. Image 4 : Actes Sud. Image 5 : Fata Morgana.
Cahiers Jean Cocteau (de gauche à droite) : Éditions Passage du Marais / Éditions Michel de Maule / Éditions Non Lieu.
Actes de colloque (de gauche à droite et de haute en bas). Image 1 : Éditions Klincksieck. Images 2 à 6 : PULM.
Monographies. Image 1 : ACR Éditions. Image 2 : Presses universitaires de Rennes.
Livres/Poésie/Premiers poèmes
Écran parent : Comité Jean Cocteau (Cocteau en 1909) et D.R.
La Lampe d’Aladin (Société d’Édition) : Comité Jean Cocteau.
Le Prince frivole : Mercure de France.
La Danse de Sophocle : Mercure de France.
Schéhérazade : fonds Cocteau de Montpellier.
Livres/Poésie/Poésie 1916-1923
Écran parent. Image centrale : Éditions Gallimard (texte) / fonds Cocteau de Montpellier (dédicace). Autres images : D.R.
Le Cap de Bonne-Espérance (Éditions de la Sirène) : Comité Jean Cocteau.
L’Ode à Picasso : Comité Jean Cocteau.
Plain-Chant : Éditions Stock / fonds Cocteau de Montpellier (exemplaires dédicacés). Son : Éditions Gallimard (texte) / Festival (enregistrement) / fonds Cocteau de Montpellier (numérisation).
Discours du grand sommeil : Comité Jean Cocteau.
Livres/Poésie/Opéra
Écran parent : Comité Jean Cocteau.
L’édition de 1927 : Éditions Stock.
Musée secret : Éditions Stock. Son : Éditions Stock (texte) / La Voix de son maître (enregistrement) / fonds Cocteau de Montpellier (numérisation).
L’Ange Heurtebise : Éditions Stock. Son : Éditions Stock (texte) / La Voix de son maître (enregistrement).
Les Voleurs d’enfants : Éditions Stock. Son : Éditions Stock (texte) / La Voix de son maître (enregistrement) / fonds Cocteau de Montpellier (numérisation).
Déniaiser le sublime. Son : Éditions Stock (texte) / La Voix de son maître (enregistrement) / fonds Cocteau de Montpellier (numérisation).
Un livre oraculeux : Éditions Stock.
Livres/Poésie/ Autres poèmes d’entre-deux-guerres
Écran parent. Image 1 : François Bernouard. Image 2 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 3 : Éditions des Cahiers libres. Images 4 à 6 : Comité Jean Cocteau. Image 7 : Éditions Gallimard.
Prière mutilée (édition originale) : Comité Jean Cocteau.
Poèmes écrits en allemand : Comité Jean Cocteau.
Énigme (édition originale) : Comité Jean Cocteau.
Livres/Poésie/Poèmes après 1940
Léone, « la muse Léone » : Éditions Gallimard.
La Crucifixion (édition originale) : Comité Jean Cocteau. Son : Éditions Gallimard (texte) / Festival (enregistrement) / fonds Cocteau de Montpellier (numérisation).
Le Chiffre Sept (édition originale) : Éditions Seghers.
Dentelle d’éternité : Éditions Seghers.
Clair-Obscur. Son : Éditions du Rocher (texte) / INA (enregistrement).
Le Requiem : Éditions Gallimard.
La difficulté de vivre. Image 1 : Candide / Comité Jean Cocteau (texte). Image 2 : Candide / Succession François-Régis Bastide (texte).
Livres/Poésie/Livres de poésie posthumes
Écran parent : Karen Thomas / Luis Casinada.
Faire-part : Guy Chambelland.
Embarcadères : Fata Morgana.
Opéra bis : Fata Morgana.
Tambour : Fata Morgana.
À Shelley : Karen Thomas / Luis Casinada.
Sur la mort d’une petite Argentine : Anne-Marie Soulcié / Fata Morgana.
Livres/Fiction/Le Potomak
Comité Jean Cocteau pour l’ensemble des documents, sauf :
Pharmacie et prospectus : Éditions Stock.
Architecture secrète… Son : Comité Jean Cocteau (propos) / INA (enregistrement).
Poèmes au gramophone. Son : Comité Jean Cocteau (poème) / INA (enregistrement).
Préface à quoi. Image 1 : Shun’yōdō. Son : Comité Jean Cocteau (propos) / INA (enregistrement).
Livres/Fiction/Le Grand Écart
Écran parent : Comité Jean Cocteau. L’édition originale. Image 1 : Librairie Stock, Delamain et Boutelleau. Images 2 et 3 : Club des éditeurs.Le sens du titre. Images 1 et 2 : Comité Jean Cocteau. Images 3 et 4 : Club des éditeurs.
Un roman « dessiné ». Image 1 : (à gauche) Librairie Stock, Delamain et Boutelleau / (à droite) Peter Owen. Image 2 : Peter Owen.
Vaudeville : Librairie Stock, Delamain et Boutelleau.
Quelques articles de 1923 : fonds Cocteau de Montpellier.
Traductions. Image 1 (tchèque) : A. Šefla. Image 2 (anglais) : G.P. Putnam’s sons. Image 3 (hongrois) : Genius Kiadás. Image 4 (allemand) : P. List. Image 5 (anglais) : Peter Owen. Image 6 (danois) : Chr. Erichsens. Image 7 (espagnol) : Cabaret Voltaire. Image 8 (hongrois) : Európa Könyvkiadó. Image 9 (portugais) : Livros do Brasil. Image 10 (russe) : Agraf. Image 11 (serbo-croate) : Minerva.
Livres/Fiction/Thomas l’imposteur
Écran parent : Éditions Gallimard (dessin) / Comité Jean Cocteau (photos).
Un remède contre le modernisme. Images 1 à 7 : Éditions Gallimard. Image 8 : Club du meilleur livre. Son : Comité Jean Cocteau (texte) / INA (enregistrement).
Thomas, Bormes, Valiche. Images : Éditions Gallimard. Son : Comité Jean Cocteau (propos) / INA (enregistrement).
Le « style cursif » de la nouvelle. Images 1 à 4 : Éditions Gallimard. Image 5 : Comité Jean Cocteau.
Le drôle et le douloureux : Éditions Gallimard. Son : Éditions Gallimard (texte) / INA (enregistrement).
Visite d’un mort : Comité Jean Cocteau.
Traductions (de gauche à droite et de haut en bas). Ligne 1 : Peter Owen (anglais) ; Josef Sef (tchèque) ; W. Goldmann (allemand) ; Bruguera (espagnol). Ligne 2 : Serra e Riva (italien) ; Fischer (allemand) ; Rio Grafica (portugais) : Kultura (serbo-croate).
Livres/Fiction/Le Livre blanc
Comité Jean Cocteau pour l’ensemble des documents, sauf :
Un livre anonyme. Image 3 : The Olympia Press. Image 4 : B. Laville. Image 5 : Éditions de Messine. Image 6 : Passage du Marais. Image 7 : Le Livre de poche.
Oscar Wilde, le contre-exemple : Image 1 : Éditions de Messine.
Amour libre. Images 1 et 2 : Librairie Stock, Delamain et Boutelleau.
Traductions. Image 1 (anglais) : The Olympia Press. Image 2 (anglais) : Peter Owen. Image 3 (allemand) : Albino. Image 4 (italien) : Guanda. Image 5 (néerlandais) : De Woelrat. Image 6 (finnois) : Odessa. Image 7 (danois) : Rosinante. Image 8 (russe) : Agraf. Image 9 (espagnol) : Cabaret Voltaire.
Livres/Fiction/Les Enfants terribles
1929, la première édition. Images 1 à 6 : Éditions Bernard Grasset. Son : D.R.
Cocteau parle de son livre. Image 1 : © 1930, 1983, 1987, 1993, 1999, Éditions Stock
Dargelos : Comité Jean Cocteau.
Le monde primitif de l’enfance. Image 1 : Éditions Bernard Grasset. Image 2 : Shogakukan.
Le jeu : Syueiya (gauche) ; Club des Libraires de France (droite).
De l’ombre en pleine lumière : Club français du livre.
Éditions en français. Image 1 (de gauche à droite) : Éditions Flammarion ; Éditions Bernard Grasset ; Club des libraires de France ; La Guilde du livre ; Le Club français du livre ; Éditions Bernard Grasset. Image 2 : Librairie Arthème Fayard. Image 3 : Les Cent-Une.
Traductions. Image 1 (de gauche à droite et de haut en bas) : Hakusuisya (japonais); Kozmosz Könyvek (hongrois); Klett-Cotta (allemand); Agraf (russe); Ataç Kitabevi (turc); Minerva (serbo-croate) ; Fama (bulgare). Image 2 (de gauche à droite) :
Ligne 1 : Ulises (espagnol); Inquerito (portugais); Révai (hongrois); Erichsens (danois); Mondadori (italien); The Harvill Press (anglais); A New directions book (anglais).
Ligne 2 : Proa (catalan); Suhrkamp (allemand); Penguin books (anglais); Kozmosz Könyvek (hongrois); Szépirodalmi Könyvkiado (hongrois); Fontamara (espagnol); Rizzoli (italien).
Ligne 3 : Shogakkan (japonais) ; Révai (hongrois); Goosens (néerlandais); Gaudeamus (finlandais); Cottas (allemand); Schultz (suédois); Catedra (espagnol).
Ligne 4 : Fischer (allemand); Minerva (roumain); Ibaizabal (basque); Tiden Norsk (norvégien); Shogakkan (japonais); Penguin (anglais); Brewer & Warren (anglais).
Ligne 5 : Zmora / Modan (hébreu) ; General Press Kiado (hongrois); Fama (bulgare) ; Livros do Brasil (portugais); Agraf (russe); Argo (bilingue français – tchèque); Magyar Könyvklub (hongrois).
Dessins (l’album de 1935) : Comité Jean Cocteau pour les droits de reproduction numérique.
Dessins (l’édition Rombaldi) : Comité Jean Cocteau.
Livre, radio, cinéma… : Club des libraires de France. Son : Comité Jean Cocteau (texte) / INA (enregistrement).
Livres/Essais et Journaux/Le Rappel à l’ordre
Écran parent. Image 1 : Librairie Stock, Delamain et Boutelleau. Image 2 : Faber and Gwyer.
Pour un classicisme vivant : Éditions Honoré Champion (dessin) / Éditions Stock (couverture).
Le Coq et l’Arlequin, amitié et pamphlet : Comité Jean Cocteau.
Hommage de Georges Auric :Pro Arte Georges Auric (texte). Lipnitzki / Roger-Viollet (photo). Columbia (pochette de disque).
Carte blanche, « portrait de journalisme ». Image 1 : Comité Jean Cocteau. Image 2 : Mermod.
Visites à Maurice Barrès, jeu de massacre : Comité Jean Cocteau. Son : Comité Jean Cocteau.
Le Secret professionnel : Librairie Stock, Delamain et Boutelleau.
Visite en Suisse. Image 1 : Comité Jean Cocteau. Image 2 : Revue de Belles-Lettres. Images 3 à 7 : Revue de Belles-Lettres / Succession Élie Gagnebin.
Le style, le poète, la poésie : Comité Jean Cocteau.
Conférence au Collège de France. Images 1 à 5 : Librairie Stock, Delamain et Boutelleau. Image 6 : Librairie Stock, Delamain et Boutelleau / Comité Jean Cocteau (article).
Autour de Thomas l’imposteur : Librairie Stock, Delamain et Boutelleau.
Picasso : Librairie Stock, Delamain et Boutelleau.
Picasso décorateur de théâtre. Image 1 : Librairie Stock, Delamain et Boutelleau. Image 2 à 4 : Comité Jean Cocteau.
Livres/Essais et Journaux/Opium
© 1930, 1983, 1987, 1993, 1999, Éditions Stock pour l’ensemble des documents, sauf :
Écran parent : D.R. (photo).
Livres/Essais et Journaux/La Difficulté d’être
Écran parent. Image 1 et 2 : Éditions Paul Morihien. Image 3 : fonds Cocteau de Montpellier (photo).
Sous le signe de Montaigne et de Rousseau : Comité Jean Cocteau.
Solitude de l’œuvre, pièges de l’art : Conferencia / Comité Jean Cocteau.
Écrire, parler : Éditions Paul Morihien.
« Le style que j’aime » : Éditions Paul Morihien.
Coq sur notre fumier : La Gazette des Lettres / Comité Jean Cocteau.
Livres/Essais et Journaux/Maalesh
Écran parent : Peter Owen / Éditions Gallimard.
Répétition avant le départ : D.R.
Être Bérard : Éditions Gallimard.
Visite au Sphinx : D.R. (photo) / fonds Cocteau de Montpellier.
« Dire ce que je pense ». Image 1 : Éditions du Rocher. Image 2 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 3 : Images / fonds Cocteau de Montpellier.
Istanbul, ville de rêve. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Istanbul / Comité Jean Cocteau (texte de Cocteau).
Machine à paroles ? Fonds Cocteau de Montpellier.
Dernière des Parents terribles : fonds Cocteau de Montpellier.
Livres/Essais et Journaux/Journal d’un inconnu
Écran parent (de gauche à droite et de haut en bas) : Éditions Bernard Grasset ; Paragon House (anglais) ; Lucarini (italien) ; Im Propyläen / Bei Ullstein (allemand).
Coupable ou non coupable : fonds Cocteau de Montpellier.
Insultes légitimes : Comité Jean Cocteau.
Spéculations en aveugle : Comité Jean Cocteau.
Comptes rendus : Saturday Review / Succession Robert Phelps. Carrefour / Succession Roger Nimier.
Livres/Essais et Journaux/Démarche d’un poète
Comité Jean Cocteau pour l’ensemble des documents.
Livres/Essais et Journaux/Poésie critique
Éditions Gallimard pour l’ensemble des documents, sauf :
Max Jacob. Image 1 : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier.
André Gide : Éditions Amiot-Dumont.
Écrire en ligne droite : Nelson éditeurs.
Poésie critique II. Monologues : Image 2 : fonds Cocteau de Montpellier.
Discours à l’Académie royale de Belgique : Ducretet-Thomson.
Discours de réception à l’Académie française. Image 1 : D.R. Image 2 : Le Monde. Son : La Voix de son maître (enregistrement) / Frémeaux et Associés (numérisation).
En haut d’une pile de chaises : La Voix de son maître.
Traduit en argot : Éditions du Rocher.
Discours d’Oxford : Fox Photos Ltd.
Livres/Essais et Journaux/Autres publications critiques
Écran parent : Comité Jean Cocteau.
Littérature. Image 1 : Comité Jean Cocteau. Image 2 : Marguerat. Image 3 : Éditions Bernard Grasset / fonds Cocteau de Montpellier (exemplaire dédicacé). Image 4 : Éditions Plon. Images 5 et 6 : Librairie académique Perrin.
Peinture. Image 1 : Comité Jean Cocteau. Image 2 : Éditions Bernard Grasset. Images 3 à 5 : Éditions du Cercle d’art. Image 6 : Éditions du Rocher.
Cinéma. Image 1 : J.-B. Janin. Image 2 : Chavane. Image 3 : André Bonne. Image 4 : Éditions de la Table Ronde.
Guides de visite : Éditions du Rocher.
Livres/Essais et Journaux/Le Passé défini
Éditions Gallimard pour l’ensemble des documents.
Livres/Journalisme/Carte blanche
Comité Jean Cocteau pour l’ensemble des documents, sauf :
Portrait de journalisme : Mermod.
Livres/Journalisme/Portraits-Souvenir : la Belle Époque
Écran parent (de gauche à droite et de haut en bas) : Daichi-syobo (japonais) ; W.H. Allen (anglais) ; Paragon House ; (anglais) ; Parsifal (espagnol) ; Biblioteca del Vascello (italien).
Un programme de bonne humeur. Image 1 : Éditions Bernard Grasset. Images 2 à 4 : Comité Jean Cocteau.
Souvenir d’enfance : W.H. Allen.
Souvenir de collège : Éditions Bernard Grasset.
Souvenirs de théâtre : W.H. Allen.
Signé Sem : D.R.
Reconnaissance à Lucien Daudet : D.R. / Comité Jean Cocteau.
Anna de Noailles parle : W.H. Allen.
Compte rendu de presse : Succession Jean Vignaud.
Livres/Journalisme/Mon premier voyage
Écran parent : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
Globe-trotter. Image 1 : Éditions Gallimard. Image 2 (japonais) : Daichi-syobo. Image 3 (emboîtage) : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Image 4 (tchèque) : Evropsky literarni / klub. Image 5 (anglais) : Peter Owen. Image 6 (italien) : Istituto geografico De Agostini. Image 7 (allemand) : K. Desch. Son : Comité Jean Cocteau (propos) / Frémeaux et Associés (numérisation).
Dédicaces. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Éditions Gallimard. Image 3 : Daichi-syobo / Comité Jean Cocteau. Image 4 : Comité Jean Cocteau.
Passepartout. Image 1 : George Platt-Lynes. Image 2 : fonds Cocteau de Montpellier.
Un an plus tard : Comité Jean Cocteau.
Deux ans plus tard : Comité Jean Cocteau (texte).
Japon. Image 1 : Éditions Georges Guillot / fonds Cocteau de Montpellier. Images 2 et 3 : D.R. (photos) / fonds Cocteau de Montpellier. Image 4 : Comité Jean Cocteau (texte) / Serge Lido (photo) / fonds Cocteau de Montpellier. Image 5 : Comité Jean Cocteau (texte) / fonds Cocteau de Montpellier.
Voyagez ! Comité Jean Cocteau.
Livres/Journalisme/Le Foyer des artistes
Comité Jean Cocteau pour l’ensemble des documents, sauf :
Écran parent : Comœdia / Comité Jean Cocteau (texte).
Mise au point : Éditions Plon.
Rappels à l’ordre : Éditions Plon.
Le vif de l’époque : Confluences / Comité Jean Cocteau (texte).
Réflexions sur les arts : Comœdia / Comité Jean Cocteau (texte).
Belita, petite fille du rêve : Éditions Plon.
Spectacles/Musique et danse/Collaborations au fil du siècle
Écran parent. Images 1 à 3 : D.R. Image 4 : Lipnitzki / Roger-Viollet. Image 5 : Serge Lido.
L’Épouse injustement soupçonnée. Images 1 et 2 : Succession Jean Hugo / fonds Cocteau de Montpellier. Image 3 : fonds Cocteau de Montpellier.
Œdipus Rex. Image 1 : Comité Jean Cocteau. Images 2 à 7 : Édition russe de musique / Comité Jean Cocteau.
Le Jeune Homme et la Mort. Image 1 : Comité Jean Cocteau. Image 2 : D.R. (photo) / fonds Cocteau de Montpellier. Images 3 à 10 : Paris-Théâtre / Comité Jean Cocteau (texte du ballet) / D.R. (photos).
La Voix humaine, version opéra. Images 1 et 2 : D.R. Images 3 à 7 : RCA Victor / Comité Jean Cocteau (texte et dessins). Images 8 et 9 : D.R. (photos). Image 10 : Comité Jean Cocteau (dessin). Image 11 : D.R. Image 12 : fonds Cocteau de Montpellier. Son : Ricordi.
La Dame à la licorne. Images 1 à 7 : D.R / fonds Cocteau de Montpellier. Image 8 : fonds Cocteau de Montpellier. Images 9 à 12 : fonds Cocteau de Montpellier / Comité Jean Cocteau (dessins).
Le Fils de l’air : Succession Jacques Chailley / fonds Cocteau de Montpellier.
Programmes, affiches, plaquettes : Comité Jean Cocteau (textes et dessins) / fonds Cocteau de Montpellier.
Spectacles/Musique et danse/Parade
Écran parent. Éditions Paul Morihien / fonds Cocteau de Montpellier. Son : Comité Jean Cocteau (propos) / R.M.C. (enregistrement).
Préparation de Parade en Italie : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier.
La petite fille américaine : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier.
Souvenirs des Ballets russes : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
Postérité de Parade : Comité Jean Cocteau (texte et dessins) / fonds Cocteau de Montpellier.
Spectacles/Musique et danse/Les Mariés de la tour Eiffel
Écran parent : fonds Cocteau de Montpellier. Son : La Voix de son maître (enregistrement) / Frémeaux et Associés (numérisation).
La préface de 1922 : Comité Jean Cocteau.
L’ombre de Molière : fonds Cocteau de Montpellier. Son : La Voix de son maître (enregistrement) / Frémeaux et Associés (numérisation).
Une construction de l’esprit : fonds Cocteau de Montpellier.
Souvenirs de Jean Hugo. Images 1 à 3 : Succession Jean Hugo / fonds Cocteau de Montpellier. Image 4 : fonds Cocteau de Montpellier.
Éditions et versions de la pièce. Images 1 à 3 : Éditions Gallimard. Image 4 : La Voix de son maître. Image 5 : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier.
Spectacles/Théâtre/Orphée
Écran parent. Images 1 et 2 : Stock, Delamain et Boutelleau. Images 3 et 4 : Comité Jean Cocteau.
Décor de Jean Hugo. Images 1 et 2 : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Images 3 à 6 : Stock, Delamain et Boutelleau.
La famille Pitoëff : fonds Cocteau de Montpellier.
Mireille Havet joue la Mort. Image 1 : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Images 2 à 8 : Succession Mireille Havet / fonds Cocteau de Montpellier.
Heurtebise, dit Cocteau : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier.
Spectacles/Théâtre/La Voix humaine
Écran parent : Librairie Stock, Delamain et Boutelleau.
Un sketch de music-hall. Image 1, 3 et 5 : Germaine Krull / Pathé. Image 2 et 4 : Comité Jean Cocteau.
Pourquoi à la Comédie-Française : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
« Répétition intime ». Images 1 et 3 : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : fonds Cocteau de Montpellier.
Les disques Columbia. Images 1 : Columbia. Images 2 à 4 : Germaine Krull / Columbia. Image 5 : fonds Cocteau de Montpellier. Son : Columbia (enregistrement) / Frémeaux et Associés (numérisation).
Après Berthe Bovy. Image 1 : Decca. Image 2 : Canetti. Image 3 : Deutsche Gramophon. Image 4 : Pathé.
Spectacles/Théâtre/La Machine infernale
Écran parent. Images 1 à 3 : Éditions Bernard Grasset. Image 4 : Le Livre de poche.
La création. Image 1 : D.R. Image 2 : Lipnitzki. Image 3 : Comité Jean Cocteau. Image 4 : Succession Colette. Image 5 : D.R. / Lipnitzki.
Premières esquisses : Éditions Bernard Grasset.
L’accent de Jocaste. Image 1 : Hoyningen-Huene / Vogue. Image 2 : Comité Jean Cocteau.
La rencontre d’Œdipe et du Sphinx. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Éditions Bernard Grasset. Son : Comité Jean Cocteau (droits d’enregistrement numérique) / Ultraphone (enregistrement) / Frémeaux et Associés (numérisation).
1954, année faste. Images 1, 2, 4 et 5 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 3 : Comité Jean Cocteau.
Échos de tournée : fonds Cocteau de Montpellier.
Aux Bouffes-Parisiens. Images 1 et 2 : Georges Henri. Images 3 à 10 : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
Spectacles/Théâtre/Les Parents terribles
Écran parent : Comité Jean Cocteau (dessin et texte) / fonds Cocteau de Montpellier. Son : Comité Jean Cocteau (texte) / Festival (enregsitrement) / fonds Cocteau de Montpellier (numérisation).
Lancement de la pièce : Comité Jean Cocteau.
Sous l’Occupation : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
Les Parents terribles au cinéma : Roger Corbeau.
Une reprise italienne en 2002 : fonds Cocteau de Montpellier.
Spectacles/Cinéma/Le Sang d’un poète
Sacha Masour pour l’ensemble des photos de tournage, et :
Présentation. Comité Jean Cocteau (son).
Le Sang d’un poète (générique) : Pro Arte Georges Auric (son).
Spectacles/Cinéma/L’Éternel Retour
Écran parent : Nous Deux / fonds Cocteau de Montpellier.
L’esthétique d’une époque : G.R. Aldo.
Présentation : G.R. Aldo.
L’Éternel Retour (générique) : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier.
Dans la presse de l’époque. Image 1 : Album de la mode / Comité Jean Cocteau (dessins). Image 2 : Comœdia / Comité Jean Cocteau (texte). Image 3 : Cinémonde. Images 4 et 5 : Mon Film.
Spectacles/Cinéma/La Belle et la Bête
Henri Alekan pour l’ensemble des photos de tournage, et :
La farce du drapier : Comité Jean Cocteau (image fixe et vidéo).
La Belle et la Bête (générique) : Pro Arte Georges Auric (son).
Dans la presse de l’époque. Images 1 à 3 : Art et Style / Comité Jean Cocteau (texte). Images 4 et 5 : Ciné-Miroir / Images 6 et 7 : Films pour tous / Comité Jean Cocteau (texte). Image 8 : Globe / Comité Jean Cocteau (propos). Image 9 et 10 : Le Monde illustré / Comité Jean Cocteau (texte). Images 11 à 15 : Paris-Cinéma / Comité Jean Cocteau (texte). Images 16 et 17 : Plaisir de France / Comité Jean Cocteau (texte) / Succession Christian Bérard (dessin).
Spectacles/Cinéma/Ruy Blas
Raymond Voinquel pour l’ensemble des photos de tournage, et :
Écran parent : Paris-Musée / Raymond Voinquel (photos).
Échos de presse. Images 1 à 6 : Mon Film. Image 7 : La Revue du Cinéma.
Spectacles/Cinéma/L’Aigle à deux têtes
Raymond Voinquel pour l’ensemble des photos de tournage, et :
Écran parent : Paris Théâtre et La Cinématographie française. Son : Pro Arte Georges Auric.
L’Aigle à deux têtes (générique) : Cinémonde.
Les décors de Christian Bérard : Succession Christian Bérard / Raymond Voinquel (photo).
Réception du film : The Foreign Films News / Raymond Voinquel (photo).
Spectacles/Cinéma/Les Parents terribles (film)
Roger Corbeau pour l’ensemble des photos de tournage, et :
Écran parent :Pro Arte Georges Auric (son).
Dans la presse de l’époque. Image 1 : Ciné-Revue / Roger Corbeau (photos). Image 2 : L’Écran français / Comité Jean Cocteau (texte).
Spectacles/Cinéma/Orphée (film)
Roger Corbeau pour l’ensemble des photos de tournage, et :
Orphée (générique) :Pro Arte Georges Auric (son).
Réception du film. Image 1 : Ciné-Digest / Comité Jean Cocteau (texte). Images 2 à 4 : Cinémonde. Image 5 : Mon Film.
Spectacles/Cinéma/Les Enfants terribles (film)
André Dino pour l’ensemble des photos de tournage, et :
Présentation : La Cinématographie française / Comité Jean Cocteau (dessin).
Échos et images. Images 1 et 2 : André Dino. Image 3 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 4 : D.R. (photo) / Empreintes.
Spectacles/Cinéma/Le Testament d’Orphée
Yves Mirkine pour l’ensemble des photos de tournage, et :
Le Testament d’Orphée (générique). Son : Comité Jean Cocteau (voix) / Pro Arte Georges Auric, J. Lasry, F. B. Baschet et Martial Solal (musique).
Dans la presse de l’époque. Images 1 à 5 : Radio-Cinéma-Télévision / Yves Mirkine (photos). Image 6 : Le Film français / Comité Jean Cocteau (dessin).
Spectacles/Cinéma/Réflexions sur le cinématographe
Écran parent. Image 1 : Ramsay. Image 2 : J. B. Janin. Image 3 : Éditions du Rocher. Images 4 et 5 : Éditions Gallimard.
La Belle et la Bête, journal d’un film. Image 1 : J. B. Janin. Image 2 : Éditions du Rocher. Image 3 : Rombaldi / Succession Édouard Dermit (illustration). Image 4 : Le Cri.
Entretiens sur le cinématographe. Images 1 et 2 : Ramsay. Images 3 et 4 : Éditions du Rocher.
Du cinématographe : Éditions du Rocher.
Journal (1942-1945) et Le Passé défini (1951-1963) : Éditions Gallimard.
Une encre de lumière : PULM.
Images/Albums de dessins/Dessins
Écran parent. Images 1 à 3 : Librairie Stock, Delamain, Boutelleau & Cie / fonds Cocteau de Montpellier. Image 4 : Librairie Stock, Delamain, Boutelleau & Cie.
Le premier livre de dessins : Librairie Stock, Delamain, Boutelleau & Cie.
Inédits de l’album Dessins : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
Revue de presse. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Succession Paul Fierens / fonds Cocteau de Montpellier.
Images/Albums de dessins/Le Mystère de Jean l’Oiseleur
Éditions Honoré Champion pour l’ensemble des documents.
Images/Albums de dessins/Maison de Santé
Comité Jean Cocteau pour l’ensemble des documents.
Images/Albums de dessins/Vingt-cinq dessins d’un dormeur
Comité Jean Cocteau pour l’ensemble des dessins, et :
Les dessins. Son : Éditions Stock (texte) / La Voix de son Maître (enregistrement) / fonds Cocteau de Montpellier (numérisation).
Images/Albums de dessins/Soixante dessins pour « Les Enfants terribles »
Comité Jean Cocteau pour l’édition numérique de l’ensemble des dessins.
Images/Albums de dessins/Dessins en marge du texte des « Chevaliers de la Table Ronde »
Éditions Gallimard pour l’ensemble des documents.
Images/Livres illustrés/Cocteau illustrateur de ses livres
Comité Jean Cocteau pour l’ensemble des dessins, sauf :
Thomas l’imposteur : Éditions Gallimard.
Opium : © 1930, 1983, 1987, 1993, 1999, Éditions Stock
Portraits-Souvenir : Éditions Bernard Grasset.
Images/Livres illustrés/Cocteau illustré
Écran parent : Parenthèses.
Diaporama. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Éditions du Compas. Images 3 et 4 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 5 : Éditions Georges Guillot. Image 6 : Parenthèses. Image 7 : Canesi.
Roméo et Juliette : Comité Jean Cocteau (texte Au Sans Pareil) / Succession Jean Hugo (gravures).
La Mort et les Statues : Comité Jean Cocteau (texte) / Roger-Viollet (photos).
La Voix humaine : Droits réservés.
La Nappe du Catalan : Comité Jean Cocteau et Succession Georges Hugnet.
Les Ombres heureuses de Monte Carlo : Images 3 à 5 : Claude Lepape.
Le Dragon des mers : Image 1 : Éditions Georges Guillot. Image 2 : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Image 3 : Combat / Comité Jean Cocteau (texte). Image 4 : fonds Cocteau de Montpellier.
Les Chevaliers de la Table ronde : Canesi / Comité Jean Cocteau (préface) / Succession Fabrizio Clerici (dessins).
Appogiatures : Éditions du Rocher.
Vaslav Nijinsky : Comité Jean Cocteau (texte) / D.R. (dessins).
Cri écrit : Images 1 à 3 : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier. Images 4 à 8 : Comité Jean Cocteau (texte et dessin de Cocteau) / D.R. (dessin).
Images/Livres illustrés/Cocteau illustre ses amis
Comité Jean Cocteau pour l’ensemble des dessins, et :
Tennessee Williams. Image 1 : Éditions Bordas.
Raymond Radiguet : Éditions du Rocher.
Geneviève Laporte : Joseph Foret.
André Verdet : Les messagers du livre.
Jean-Marie Magnan : Éditions Michèle Trinckvel.
Images/Varia/Poésie plastique
Faites un beau catalogue : fonds Cocteau de Montpellier.
Huit objets : Images 1 et 3 à 8 : Comité Jean Cocteau. Image 2 (Tête aux punaises) : Comité Jean Cocteau / musée de Grenoble.
Images/Varia/Caricatures
Comité Jean Cocteau pour l’ensemble des documents, et :
Écran parent. Image 6 : Librairie Stock, Delamain, Boutelleau & Cie.
Divas. Image 2 : W. H. Allen.
Les Russes. Image 2 : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
Variations Auric : Comité Jean Cocteau / PULM.
Images/Varia/Mode
Comité Jean Cocteau pour l’ensemble des documents, sauf :
Robert Piguet : D.R. (photo) / Succession Jean Marais (texte de Marais) / Comité Jean Cocteau (texte et dessin).
Théâtre de la Mode. Images 1 et 2 : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier.
Juliette Verneuil. Images 1 et 3 : fonds Cocteau de Montpellier.
Chapeaux : Gescofi / Comité Jean Cocteau (texte et dessins).
Christian Dior : Arts-Spectacles / Comité Jean Cocteau.
Images/Varia/Publicité
Comité Jean Cocteau pour l’ensemble des documents, sauf :
Écran parent. Images 2 et 3 : Contacts / Comité Jean Cocteau (texte).
Bijoux et accessoires. Images 4 à 10 : Ateliers Monique et Pierre Hugo. Images 11 à 18 : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
Alcools. Image 2 : Saisons d’Alsace / Comité Jean Cocteau (texte).
Cannes, Nice, Villefranche. Images 1 à 5 : fonds Cocteau de Montpellier / Comité Jean Cocteau (texte).
L’auteur et son œuvre/Singularités/Lieux de vie
Écran parent : Im Verlag der Arche.
Maisons-Laffitte : fonds Cocteau de Montpellier.
10, rue d’Anjou. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Serge Lido / Sipa Press. Image 3 : fonds Cocteau de Montpellier.
Le bassin d’Arcachon : fonds Cocteau de Montpellier.
Autour de la Madeleine : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier.
La côte méditerranéenne. Images 1 à 3 : fonds Cocteau de Montpellier. Images 4 à 6 : Pierre Meunier. Image 7 : Garofalo / Paris-Match.
36, rue de Montpensier. Image 1 (de gauche à droite et de haut en bas) : Serge Lido / D.R. / Pierre Vals / D.R. Image 5 : Détective.
Le Cap-Ferrat. Image 1 : Pierre Vals. Image 2 : Dalmas / Sipa Press. Images 3 à 5 : fonds Cocteau de Montpellier.
Milly-la-Forêt : fonds Cocteau de Montpellier.
L’auteur et son œuvre/Singularités/Conversation
Écran parent : Éditions Honoré Champion.
Cocteau en conversation : Comité Jean Cocteau.
Le génie de plaire : La Gazette des Lettres / Succession Jacques Porel.
Le désir de convaincre : Comité Jean Cocteau.
Imitations : Comité Jean Cocteau (images et son).
Conversation et littérature : Éditions Stock.
Conversation et dessin : Comité Jean Cocteau.
À la radio : Image 1 : Fata Morgana. Image 2 : Comité Jean Cocteau. Son : Comité Jean Cocteau.
L’auteur et son œuvre/Singularités/Amitié
Écran parent (de gauche à droite) : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier (Marcel Khill) ; D.R. / fonds Cocteau de Montpellier (Jean Desbordes) ; Hoyningen-Huene / Vogue (Natalie Paley) ; Serge Lido (Édith Piaf et Cocteau) ; Pro Arte Georges Auric (texte).
Amis/amants. Image 1 : Pierre Laffite & Cie éditeurs. Image 2 (Jean Le Roy) : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Image 3 : domaine public. Images 4 et 5 (Marcel Khill, Jean Desbordes) : D.R./ fonds Cocteau de Montpellier. Images 6 et 7 : fonds Cocteau de Montpellier.
Marcel Khill. Images 1 et : George Platt Lynes. Images 2 et 4 : D.R./ fonds Cocteau de Montpellier.
Amis. Image 1 : Comité Jean Cocteau. Image 2 (Christian Bérard) : Hoyningen-Huene / Vogue. Image 3 : D.R. Image 4 : D.R./ fonds Cocteau de Montpellier. Image 5 (Cocteau et Pierre Bergé) : Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent.
Max Jacob. Image 1 : Comité Jean Cocteau. Images 2 et 3 : Comité Jean Cocteau (textes) / fonds Cocteau de Montpellier. Image 4 : Cahiers Max Jacob / Comité Jean Cocteau (texte).
Christian Bérard. Images 1 et 2 (photos) : D.R./ fonds Cocteau de Montpellier. Image 3 : D.R. (photo) / Succession Louis Jouvet (texte). Son : INA.
Amoureuses. Image 1 : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 3 : Hoyningen-Huene / Vogue. Images 4 et 5 : Sacha Masour.
Amies de cœur. Image 1 (Cocteau, Francine Weisweiller, Coco Chanel) : fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 (Valentine Hugo, Erik Satie) : Comité Jean Cocteau. Image 3 (Cocteau, Francine Weisweiller) : fonds Cocteau de Montpellier. Image 4 (Cocteau, Colette) : S. Boiron / fonds Cocteau de Montpellier.
Colette. Images 1 (frontispice) : Comité Jean Cocteau. Image 2 : Livres de France / Comité Jean Cocteau (texte de Cocteau). Image 3 : La France République.
L’auteur et son œuvre/Singularités/Sports et loisirs
Écran parent (de gauche à droite) : Librairie Stock, Delamain, Boutelleau & Cie (dessin) / fonds Cocteau de Montpellier (photo) / Comité Jean Cocteau (dessin).
Le poète et le sport. Image 1 : Librairie Stock, Delamain, Boutelleau & Cie. Image 2 : Comité Jean Cocteau. Image 3 : Le Rouge et le Noir. Image 4 : Comité Jean Cocteau.
Boxe. Image 1 : Comité Jean Cocteau (dessins) / Succession Jean Harold (collage). Image 2 : Galaxia Gutemberg / Circulo de Lectores.
Cyclisme. Image 1 : Librairie Stock, Delamain, Boutelleau & Cie (haut gauche et droite, bas droite) / Comité Jean Cocteau (haut centre, bas gauche). Image 2 : D.R. / Ben (dessin). Image 3 : Flammarion / Comité Jean Cocteau (dessin).
Chevaux. Images 1, 2 et 4 : Comité Jean Cocteau. Image 3 : W.H. Allen.
Tennis. Image 1 : Comité Jean Cocteau. Images 2 et 3 : Librairie Stock, Delamain, Boutelleau & Cie. Image 4 : Comité Jean Cocteau. Image 5 : W.H. Allen.
Jeux de ballons. Image 1 : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Librairie Stock, Delamain, Boutelleau & Cie. Images 3 et 4 : Comité Jean Cocteau.
Élégance du sport. Image 1 : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Comité Jean Cocteau. Image 4 : W.H. Allen. Images 5 et 6 : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
Corrida. Image 1 : Succession Jean Harold. Images 2 à 4 : Comité Jean Cocteau. Image 5 : Éditions Grasset.
Cirque. Image 1 : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier. Images 2 et 3 : Comité Jean Cocteau. Image 4 : Éditions Paul Morihien. Image 5 : Comité Jean Cocteau (texte) / fonds Cocteau de Montpellier. Image 6 : Comité Jean Cocteau.
L’auteur et son œuvre/Singularités/Romans policiers
Écran parent. Image 1 : Éditions du Pavillon / Comité Jean Cocteau (texte). Image 2 : Éditions du Masque, Fleuve Noir, Grand Damier. Image 3 : Comité Jean Cocteau.
De l’usage du polar : Éditions Fleuve noir, Éditions Gallimard (couvertures) / Comité Jean Cocteau (notes manuscrites) / fonds Cocteau de Montpellier.
Académie de l’argot. Image 1 : Éditions Honoré Champion. Image 2 : Les Productions de Paris / Comité Jean Cocteau (texte). Image 3 : Éditions Fleuve noir. Image 4 : Cahiers des saisons / Comité Jean Cocteau (texte).
Au cœur de l’action. Image 1 : Cinémonde / Raymond Voinquel (photos). Image 2 : Livre de poche. Image 3 : Mystery magazine / Comité Jean Cocteau (propos et dessins). Image 4 : Le Figaro littéraire / Comité Jean Cocteau (texte). Image 5 : Comité Jean Cocteau et Succession Georges Hugnet.
L’ami Simenon. Image 1 : Encre. Image 2 : Points et contrepoints / Succession Georges Simenon.
Un Gorille chez Cocteau : Éditions Gallimard.
L’auteur et son œuvre/Singularités/Chanson
Écran parent. Image 1 (Édith Piaf) : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 (Charles Trenet) : Sipa Press. Image 3 (Gilbert Bécaud) : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Interview de Cocteau : Music-Hall / Comité Jean Cocteau.
Oswald Piaf Trenet. Image 1 : Philips. Image 2 : L’Intransigeant / Comité Jean Cocteau. Image 3 (Cocteau et Charles Trenet en 1940) : Serge Lido / Sipa Press. Image 4 : Éditions Brunier. Images 5 et 6 : Éditions Brunier / Comité Jean Cocteau. Image 7 :D.R. Image 8 : Comité Jean Cocteau. Image 9 (Cocteau et Charles Trenet en 1957) : Interpress. Image 10 : Columbia. Image 11 (Édith Piaf et Cocteau en avril 1940) : Serge Lido / Sipa Press. Image 12 (Édith Piaf et Cocteau en 1940) : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Image 13 (Édith Piaf et Jacques Pills au Théâtre Marigny, 1952) : B. M. Bernand. Images 14 et 15 : Jeheber / comité Cocteau. Son : INA.
Chanteuses consacrées. Image 1 (Joséphine Baker) : RCA. Image 2 (Mistinguett) : Vega. Image 3 (Marlène Dietrich) : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Image 4 : Comité Jean Cocteau. Image 5 (Marlène Dietrich) : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Image 6 (Marjane) : D.R. (photo) / Comité Jean Cocteau (texte). Image 7 : Comité Jean Cocteau. Image 8 : Comité Jean Cocteau (dessin) / fonds Cocteau de Montpellier.
Aznavour, Bécaud, Maurice Chevalier… Image 1 : A. Sadoc / Barclay (photo) / Comité Jean Cocteau (texte). Image 2 (Charles Aznavour, Charles Trenet, Cocteau) : Sipa Press. Image 3 (Cocteau, Lollobrigida, Gilbert Bécaud en 1959) : Sipa Press. Image 4 (Maurice Chevalier) : Comité Jean Cocteau. Images 5 à 7 (Compagnons de la chanson) : fonds Cocteau de Montpellier / Comité Jean Cocteau (texte). Image 8 : Sonorama. Images 9 et 10 : Comité Jean Cocteau. Image 11 (Jean Sablon) : Score / Comité Jean Cocteau (texte).
Autres voix. Image 1 : Orphée / Comité Jean Cocteau (texte). Image 2 : Pathé / Comité Jean Cocteau (texte). Image 3 : Cetra. Image 4 : Comité Jean Cocteau (texte). Image 5 : Le Chant du monde / Comité Jean Cocteau (texte). Image 6 : Comité Jean Cocteau.
L’auteur et son œuvre/Singularités/Mystères
Écran parent : Yvon / Comité Jean Cocteau.
Psychanalyse et magie : Images 1 et 2 : Voilà / Comité Jean Cocteau (texte). Image 3 : Samedi soir.
Cabbale et astrologie : Image 1 : Éditions des Champs-Élysées. Image 2 : Éditions des Champs-Élysées / Comité Jean Cocteau. Image 3 : Astrologie moderne. Image 4 : Astrologie moderne / Comité Jean Cocteau.
Soucoupes volantes : Image 1 : Fleuve noir. Image 2 : Jours de France / Comité Jean Cocteau.
Fantômes : Éditions du Rocher.
Soins par les plantes : Calmann-Lévy.
Chiromancie : Comité Jean Cocteau.
« Jeune science » : Le Monde et la Vie / Succession Aimé Michel.
L’auteur et son œuvre/Singularités/Engagements
Comité Jean Cocteau pour l’ensemble des documents, sauf :
Sans-foyer. Images 1 à 3 : Macmillan and Co.
Guerre d’Espagne : Éditions Pierre Belfond.
Marche à la guerre : Éditions Gallimard.
Occupation et Libération. Image 5 : Galerie Marco. Image 6 : Les Nouvelles littéraires / Comité Jean Cocteau.
La paix dans le monde. Image 1 : La Paix du monde / Comité Jean Cocteau.
Pour l’amnistie en Grèce et en Espagne : Les Lettres françaises / Comité Jean Cocteau (gauche) / fonds Cocteau de Montpellier (droite).
Contre la peine de mort. Les Éditions de Minuit / Comité Jean Cocteau (texte).
Racisme et antisémitisme. Image 1 : Droit et Liberté. Image 2 : Droit et Liberté / Comité Jean Cocteau.
Autour de la Hongrie. Images 1 et 2 : Arts / Comité Jean Cocteau. Images 3 et 4 : Seghers.
L’amitié franco-polonaise. Image 1 : Peuples amis / Comité Jean Cocteau (texte). Images 2 et 3 : Swiat. Image 4 : Poland. Images 5 et 6 : Poland / Comité Jean Cocteau (texte).
Cocteau et de Gaulle. Image 1 : France – U.R.S.S. Image 2 et 3 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 4 : Comité Jean Cocteau (texte) / fonds Cocteau de Montpellier (numérisation).
L’auteur et son œuvre/Singularités/Philanthropie
Comité Jean Cocteau (textes et dessins de Cocteau) et fonds Cocteau de Montpellier (documents) sauf
Secours populaire : La Défense / Comité Jean Cocteau.
L’auteur et son œuvre/Singularités/Vive la jeunesse !
Écran parent : Le Vaillant / Comité Jean Cocteau.
Le règne de l’enfance : Guilde du Livre.
Soutien aux tout jeunes artistes. Image 1 : Art enfantin / Comité Jean Cocteau (texte). Images 2 et 3 : Manerama / Comité Jean Cocteau (texte et dessin).
Un cœur pur : Revue de Paris / Comité Jean Cocteau.
Adresses à la jeunesse. Image 1 : Comité Jean Cocteau. Image 2 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 3 : Comité Jean Cocteau. Image 3 : Comité Jean Cocteau. Image 4 : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
Soutien aux étudiants : Comité Jean Cocteau (textes et dessins de Cocteau).
Revues de jeunes. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Comité Jean Cocteau. Image 3 : Rhinozeros. Image 4 : Comité Jean Cocteau. Image 5 : Comité Jean Cocteau.
Soutien aux jeunes troupes. Image 7 (Cocteau, Pauline Carton, Alice Sapritch) : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Image 8 (Cocteau et Jean Yanne) : Lipnitzki / Roger-Viollet. Autres images : Comité Jean Cocteau (textes et dessins de Cocteau).
Conformiste jeunesse : D.R. / Comité Jean Cocteau (texte).
Animale jeunesse. Images 1 et 2 : Comité Jean Cocteau. Image 3 : Éditions du Rocher. Image 4 et 5 : Comité Jean Cocteau.
L’auteur et son œuvre/Vie de l’œuvre/Préfaces
Écran parent : Éditions Honoré Champion.
Le Bœuf sur le toit : Comité Jean Cocteau.
Les Mariés de la tour Eiffel : Comité Jean Cocteau. Son : Frémeaux et Associés.
Antigone. Images 1 et 2 : Comité Jean Cocteau. Image 3 : Comité Jean Cocteau et Succession Arthur Honegger.
Prête-noms. Image 1 : Librairie Stock, Delamain et Boutelleau. Image 2 : Comité Jean Cocteau
Opéra. Librairie vs presse : Éditions Stock.
La Machine infernale : Vogue / Hoyningen-Huene (photos) / Comité Jean Cocteau (texte).
Préfaces parlées : Comité Jean Cocteau (texte et son).
Préfaces filmées : André Paulvé.
L’auteur et son œuvre/Vie de l’œuvre/Lectures de l’œuvre
Écran parent : La Voix de son maître / Comité Jean Cocteau (dessin).
Matinée poétique du 26 novembre 1916 : fonds Cocteau de Montpellier.
Lectures du Cap de Bonne-Espérance : Comité Jean Cocteau.
Lectures d’Orphée et d’Œdipe en 1927 : Comité Jean Cocteau.
Les disques Columbia : Succession Paul Morand (texte).
Lecteur-acteur : J. Weterings / Helios.
Textes-prétextes : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Son : Éditions du Rocher (texte) / Pro Arte Georges Auric (musique) / Radio Luxembourg (enregistrement).
Lectures à une voix : Vega / Comité Jean Cocteau (dessin).
Leçons de diction : Festival / Comité Jean Cocteau (texte et dessin).
L’auteur et son œuvre/Vie de l’œuvre/Visites à l’écrivain et entretiens
Écran parent : Reflets européens / Comité Jean Cocteau (texte).
Interview à domicile en 1922. Images 1 et 2 : Comité Jean Cocteau / Succession André Lang. Image 3 : La Renaissance du Livre.
Une entrevue sur la critique : Les Amis d’Édouard [Édouard Champion].
En déjeunant avec Cocteau en 1938 : L’Écran du monde / Les Deux Sirènes.
Interview sur la poésie en 1938 : Comité Jean Cocteau / Succession Pierre Lagarde.
Une matinée avec Cocteau en 1939 : D.R. (photos) / Comité Jean Cocteau / Succession Pierre Lhoste.
Tentative d’interview en 1948 : Cinémonde.
Entretiens à la radio en 1951 : Radio 51 / Succession Michel Déon.
Entretiens à la télévision en 1964 : Tallandier.
L’auteur et son œuvre/Vie de l’œuvre/Jugements de contemporains
Écran parent : Comité Jean Cocteau.
Vu de l’étranger. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Comité Jean Cocteau (textes). Image 3 : Flair / Comité Jean Cocteau. Image 4 : Flair / Succession William H. Auden. Image 5 : Adam / Comité Jean Cocteau (dessins).
Polémiques en France. Images 1 et 2 : Succession Henri Béraud. Images 3 et 4 : Flammarion. Images 5 et 6 : Les Lettres françaises / Succession Louis Aragon / Comité Jean Cocteau (poème). Image 7 : fonds Cocteau de Montpellier.
Élites mondaines : Le Nouveau Femina / Succession Marthe Bibesco / Comité Jean Cocteau et Librairie Stock, Delamain, Boutelleau & Cie (dessins).
À La Nouvelle Revue française. Image 1 : Éditions Gallimard. Image 2 et 3 : Éditions Gallimard / Comité Jean Cocteau (texte).
Aux Nouvelles littéraires : Hommes et Mondes / Succession Maurice Martin du Gard.
Hostilités surréalistes. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier. Images 2 et 3 : Arts.
Cocteau et la gauche littéraire : Succession Alfred Mortier.
Au Figaro. Image 1 à 4 : Formes et couleurs / Succession Pierre Brisson. Image 5 : Le Figaro / Succession Pierre Brisson.
Cocteau face aux études critiques. Image 1 : La nouvelle société d’édition. Image 2 : Éditions Bernard Grasset. Image 3 : Éditions Plon. Image 4 : Odette Lieutier.
Image 5 : Seghers. Image 6 : Empreintes. Image 7 : Éditions du Rocher. Image 8 : Éditions Bernard Grasset. Image 9 : La Table ronde. Image 10 : Livres de France. Image 11 : Éditions du Rocher. Image 12 : Wilhelm Andermann Verlag. Image 13 : Éditions Innothéra. Image 14 : Éditions Debresse. Image 15 : Cahiers des saisons. Image 16 : Éditions du Seuil. Image 17 : Points et Contrepoints.
L’auteur et son œuvre/Vie de l’œuvre/Cocteau caricaturé
Droits réservés pour l’ensemble des documents, sauf :
Jeunesse. Image 1 : Succession Lucien Daudet. Image 2 : Succession Sacha Guitry. Images 3 et 4 : domaine public.
Années vingt : Succession Jean Oberlé.
Années quarante et cinquante. Image 1 : Garry. Image 2 : Roger Wild. Image 3 : Jean Duchez . Image 4 : Jean Boullet. Image 5 : Grambert. Image 6 : Carlo Rim.
Autocaricatures. Image 1 : Librairie Stock, Delamain, Boutelleau & Cie. Images 2 à 4 : Comité Jean Cocteau.
L’auteur et son œuvre/Vie de l’œuvre/Expositions
Comité Jean Cocteau (textes et dessins de Cocteau) / fonds Cocteau de Montpellier pour l’ensemble des documents, sauf :
Écran parent : Galerie Lucie Weill / Comité Jean Cocteau.
À la galerie Lucie Weill : Galerie Lucie Weill / Comité Jean Cocteau.
1957 : Aix, Nice. Image 1 : Galerie Matarasso. Images 2 et 3 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 4 : André Ostier. Image 5 : Brouchican / Comité Jean Cocteau. Image 6 : Pierre Bergé. Image 7 : Marc Vaux / Succession Bernard Buffet. Image 8 : Comité Jean Cocteau. Image 9 : fonds Cocteau de Montpellier.
Bordeaux, 1958. Image 2 : D.R.
Paris, 1965. Images 1 à 3 : Musée Jacquemart-André. Image 4 : Musée Jacquemart-André / Comité Jean Cocteau. Image 5 : Les Nouvelles littéraires / Succession Julien Cain. Images 6 et 7 : Les Lettres françaises / Succession Emmanuel Berl.
L’auteur et son œuvre/Vie de l’œuvre/Festivals de cinéma
Fonds Cocteau de Montpellier pour l’ensemble des documents, sauf :
Festival du film maudit de Biarritz 1949 : Comité Jean Cocteau (texte des images 5 à 7 et dessins de l’Image 11) / Succession Roger Leenhardt (texte des images 8 et 9) / Succession Raymond Queneau (texte des images 9 et 10).
Cannes 1957 : Comité Jean Cocteau (texte).
Lettres et Arts/Écrivains et poètes/Guillaume Apollinaire
Écran parent : Comité Jean Cocteau.
Correspondance : Jean-Michel Place. Son : INA.
Le poète étoilé. Image 1 : Comœdia / Comité Jean Cocteau. Image 2 à 8 : La Parisienne / Comité Jean Cocteau.
Rivalités autour d’un héritage. Image 1 : D.R. (photos) / Comité Jean Cocteau (texte). Image 2 : D.R. (photo) / Le Figaro. Son : D.R.
Lettres et Arts/Écrivains et poètes/Louis Aragon
Écran parent : Comité Jean Cocteau.
Débuts d’amitié (1918-1920) : fonds Cocteau de Montpellier.
Brouille (1920-1932) : La Revue de Paris / Comité Jean Cocteau.
Rapprochement (1937-1938) : Comité Jean Cocteau.
Cocteau, le CNE et Les Lettres françaises : Les Lettres françaises / Comité Jean Cocteau (propos).
Entretiens sur le Musée de Dresde (1957) : Éditions du Cercle d’art.
Hommages : Points et Contrepoints / Comité Jean Cocteau (texte).
Lettres et Arts/Écrivains et poètes/Jean Genet
Écran parent : Flammarion.
Notre-Dame-des-Fleurs. Image 1 : Comité Jean Cocteau. Image 2 : André Lévy.
Pompes funèbres : Comité Jean Cocteau.
Querelle de Brest : Paul Morihien / Comité Jean Cocteau (dessin).
Grec : 3 Arts Quaterly / Comité Jean Cocteau (texte et dessin).
Éloignements : Wolf-Fiebig.
Lettres et Arts/Écrivains et poètes/Klaus Mann
Écran parent : Éditions Stock.
Résistance au nazisme : Comité Jean Cocteau.
Droits réservés pour les autres documents.
Lettres et Arts/Écrivains et poètes/François Mauriac
Écran parent. Image 1 : Comité Jean Cocteau. Image 2 : Cahiers des saisons / Succession François Mauriac.
Adorable Mauriac : Comité Jean Cocteau.
Mauriac auteur : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
Douche écossaise. Image 1 : Comité Jean Cocteau (dessin) / fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Galerie Marco.
Bacchus ou quand Mauriac voit rouge : Théâtre de France.
« Tu as survécu, tu survivras » : Le Figaro / Comité Jean Cocteau.
Le meilleur Cocteau : Cahiers des saisons / Succession François Mauriac.
Un demi-siècle de souvenirs : Adam / Succession André Germain.
Lettres et Arts/Écrivains et poètes/Paul Morand
Écran parent : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier.
Portrait : Comité Jean Cocteau.
La jeunesse littéraire française : Succession Paul Morand.
Le Coq : fonds Cocteau de Montpellier.
Académie française : Arts.
Autoportrait : Comité Jean Cocteau (dessin de Cocteau) / Succession Paul Morand (dessin de Morand).
Hommage à Cocteau en 1961 : Points et Contrepoints / Succession Paul Morand.
Quarante ans d’amitié : Succession Paul Morand et La Table ronde (image 1), Columbia (image 2), Revue de Belles-Lettres (images 3 et 4).
Lettres et Arts/Écrivains et poètes/Nietzsche
Écran parent. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier (photo). Image 2 : Cahiers des saisons. Image 3 : Cahiers des saisons et Comité Jean Cocteau (poème).
Rencontre en Engadine : Éditions Gallimard.
Proximité de Nietzsche : fonds Cocteau de Montpellier / Comité Jean Cocteau (dessin).
Génie et folie. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier / Comité Jean Cocteau (dessin). Image 2 : Éditions Gallimard.
L’échec de Nietzsche : Éditions du Rocher.
Lettres et Arts/Écrivains et poètes/Raymond Radiguet
Écran parent : fonds Cocteau de Montpellier / Comité Jean Cocteau (dessin).
La leçon de Radiguet : Comité Jean Cocteau. Son : Comité Jean Cocteau (texte) / INA (enregistrement).
Cocteau sous l’œil de Radiguet. Image 1 : Éditions Gallimard. Images 2 et 3 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 4 : Éditions Honoré Champion.
Conseils du Coq. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : CREDIF / fonds Cocteau de Montpellier.
Le temps des romans : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier.
Le système Cadum : Éditions Georges Guillot.
Radiguet dessiné : Librairie Stock, Delamain, Boutelleau & Cie. Son : Éditions du Rocher (texte) / INA (enregistrement).
Radiguet au ciel des mythes. Images 1 et 2 : Comité Jean Cocteau. Images 3 et 4 : Éditions Honoré Champion. Image 5 : Éditions du Rocher. Son : Comité Jean Cocteau (propos) / RSR.
Burins pour Le Bal du comte d’Orgel : Comité Jean Cocteau.
Lettres et Arts/Artistes/Diaghilev et les Ballets Russes
Écran parent. Image 1 : Saskia (Cocteau et Diaghilev) / fonds Cocteau de Montpellier (revue et photo de Diaghilev, Cocteau, Léonide Massine). Image 2 : Toute la danse / Comité Jean Cocteau (texte)
Les Ballets Russes : Columbia / Succession Cyril Beaumont (texte) / Comité Jean Cocteau (texte et dessins de Cocteau).
Nijinski. Image 1 : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : D.R. Image 3 : Harlingue.
Le Dieu Bleu : Heugel et Cie.
Lettres et Arts/Artistes/Danse et danseurs
Écran parent : fonds Cocteau de Montpellier.
Les Ballets suédois : fonds Cocteau de Montpellier.
Loïe Fuller, Isadora Duncan, Nijinski : Éditions Flammarion.
Roland Petit : fonds Cocteau de Montpellier.
100 photographies par Serge Lido : Serge Lido.
Serge Lifar : Succession Serge Lifar (Méditations sur la danse). D.R. / fonds Cocteau de Montpellier (photos de Tamara Toumanova). Comité Jean Cocteau (affiche du ballet Phèdre).
Lettres et Arts/Artistes/Pablo Picasso
Écran parent : Éditions du Rocher.
Livres de Cocteau sur Picasso. Images 1 et 2 : Comité Jean Cocteau. Image 3 : Librairie Stock. Images 4, 6 et 7 : Éditions du Rocher. Image 5 : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier. Son : RTBF.
Portraits : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
L’époque des « Montparnos » : Comité Jean Cocteau.
Les années cinquante et soixante. Images 1, 2 et 5 : fonds Cocteau de l’UPV. Image 3 : D.R. / fonds Cocteau de l’UPV. Image 4 : K. et E. Vieland.
Lettres et Arts/Artistes/Jean Hugo
Écran parent. Image 1 : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Librairie Stock, Delamain, Boutelleau & Cie.
Collaborations exemplaires : Comité Jean Cocteau (texte) / Succession Jean Hugo (gravures).
Deux projets non réalisés : Succession Jean Hugo / fonds Cocteau de Montpellier.
Jean Hugo l’enlumineur : Comité Jean Cocteau.
Lettres. Image 1 : PULM. Image 2 : Éditions Gallimard. Image 3 : Comité Jean Cocteau.
Agendas, journaux et carnets. Images 1 et 2 : Actes Sud. Image 3 : Éditions Gallimard.
Un séjour à Fourques : Fata Morgana / Comité Jean Cocteau (dessin).
Lettres et Arts/Artistes/Le Groupe des Six
Fonds Cocteau de Montpellier et :
Écran parent. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 (de gauche à droite et de haut en bas) : Columbia / Comité Jean Cocteau (dessin) ; Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier ; Pro Arte Georges Auric ; fonds Cocteau de Montpellier ; Comité Jean Cocteau (texte de Cocteau) / Succession Darius Milhaud (texte de Milhaud). Son : Comité Jean Cocteau (texte) / Columbia (enregistrement) / Frémeaux et Associés (numérisation).
Georges Auric. Images 1 et 2 : fonds Cocteau de Montpellier. Images 3 et 4 : Comité Jean Cocteau (texte) / Pro Arte Georges Auric (musique). Image 5 : fonds Cocteau de Montpellier.
Darius Milhaud. Image 1 : Les Discophiles français / Comité Jean Cocteau (dessins). Image 2 : fonds Cocteau de Montpellier. Images 3 à 7 : Succession Darius Milhaud / fonds Cocteau de Montpellier. Image 8 : Succession Raoul Dufy (dessin). Image 9 à 11 : Comité Jean Cocteau (texte). Image 12 : Succession Darius Milhaud. Image 13 : Saskia (photos) / fonds Cocteau de Montpellier. Son (Le Bœuf sur le toit) : Vox Box.
Francis Poulenc. Image 1 : fonds Cocteau de Montpellier. Images 2 à 5 (Toréador) : Comité Jean Cocteau (texte) / Les Amis de Francis Poulenc (musique) / fonds Cocteau de Montpellier. Image 6 et 7 (Le Discours du Général) : Les Amis de Francis Poulenc (musique) / Succession Roger de La Fresnaye (dessin). Images 9 à 11 : fonds Cocteau de Montpellier.
Arthur Honegger : fonds Cocteau de Montpellier.
Jean Wiéner et Vance Lowry. Image 1 : Max Eschig / Succession Jean Wiéner / fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Comité Jean Cocteau (dessin) / Succession Vance Lowry (texte) / Succession Jean Wiéner (musique) / fonds Cocteau de Montpellier. Image 3 : Les Discophiles français / Comité Jean Cocteau (texte). Images 4 et 5 : Comité Jean Cocteau (dessin) / fonds Cocteau de Montpellier. Son : Sisyphe.
Lettres et Arts/Artistes/Charlie Chaplin
Écran parent : International News Photos.
La farce du Bœuf sur le toit : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
Le chef-d’œuvre de La Ruée vers l’or : Comité Jean Cocteau (texte).
1936 : « Ma rencontre avec Charlie Chaplin » : Comité Jean Cocteau (texte et dessin).
Chaplin à Villefranche : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier.
Cocteau et Chaplin font leur cinéma : D.R. / Le Soir illustré.
Lettres et Arts/Artistes/Jean Marais
Écran parent (de gauche à droite et de haut en bas) : Studio Harcourt (photo) ; Albin Michel ; D.R. / fonds Cocteau de Montpellier (photo) ; fonds Cocteau de Montpellier (lettre) ; Calmann-Lévy ; Studio Harcourt (photo).
Marais vu par Cocteau. Images 1 à 3 : Éditions Calmann-Lévy / Serge Lido (photos). Images 4 à 7 : Albin Michel.
Jean Marais dit Jean Cocteau : Succession Jean Marais / Comité Jean Cocteau (textes) / Production Cyclope-Images (enregistrement).
Les manuscrits de la donation Jean Marais : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
Théâtre et cinéma. Image 1 (Les Chevaliers de la Table ronde) : Serge Lido. Image 2 (Le Bourgeois gentilhomme) : B. M. Bernand. Images 3 et 4 (La Machine infernale) : Georges Henri. Image 5 (L’Éternel retour) : G. R. Aldo / Productions André Paulvé. Image 6 (La Belle et la Bête) : Sylvie Midoux. Image 7 (Ruy Blas) : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Image 8 (L’Aigle à deux têtes) : Raymond Voinquel. Image 10 : Productions André Paulvé / Les Films du Palais-Royal. Image 11 (Le Testament d’Orphée) : Interpress.
Lettres et Arts/Artistes/Édouard Dermit
Écran parent : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
Avant Cocteau : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier.
Dermit dans les films de Cocteau : Images 1 (L’Aigle à deux têtes), 2 (Orphée), 4 (La Farce du château), 5 (Le Testament d’Orphée) et 6 (Thomas l’imposteur) : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Image 3 (Les Enfants terribles) : André Dino.
Le peintre. Images 1 à 4 : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Image 5 : Succession Édouard Dermit. Son : Comité Jean Cocteau.
Fils adoptif et confident : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier.
Poèmes à Doudou : Comité Jean Cocteau / fonds Cocteau de Montpellier.
Lettres et Arts/Artistes/Autres artistes de théâtre et de cinéma
Écran parent : Éditions Plon.
Marcel Herrand. Images 1 à 3 : fonds Cocteau de Montpellier. Image 4 à 6 : Comité Jean Cocteau (dessins) / fonds Cocteau de Montpellier. Image 7 : Éditions Gallimard / Comité Jean Cocteau.
Pierre Brasseur : D.R. (photos) / Comité Jean Cocteau (texte) / fonds Cocteau de Montpellier.
Maria Casarès. Image 1 : D.R. (photos) / fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Productions André Paulvé / Les Films du Palais-Royal / Comité Jean Cocteau (collage).
Orson Welles. Image 1 : Associated Press. Image 2 : Éditions Chavane.
Luchino Visconti : Comité Jean Cocteau.
François Truffaut : Succession François Truffaut (texte) / fonds Cocteau de Montpellier.
Lettres et Arts/Artistes/Al Brown
Écran parent : fonds Cocteau de Montpellier.
Al Brown, l’enfant terrible : Éditions Bernard Grasset (couverture) / fonds Cocteau de Montpellier.
Al Brown, prince des artistes : Galaxia Gutenberg / Circulo de Lectores.
Cocteau rencontre Brown : Galaxia Gutenberg / Circulo de Lectores.
Le poète et le boxeur : Sports Illustrated.
Requiem pour Al Brown. Image 1 : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier (photo d’Al Brown) / Éditions Plon (texte). Image 2 : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier.
Lettres et Arts/Artistes/Marianne Oswald
Écran parent : D.R. (photos) / Comité Jean Cocteau (texte).
Anna la bonne : Columbia / fonds Cocteau de Montpellier. Son : Columbia (enregistrement) / Frémeaux et Associés (numérisation).
« Ce qui me plaît en Marianne Oswald » : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Son : INA.
Cette Marianne ! Comité Jean Cocteau (texte) / fonds Cocteau de Montpellier. Son : Columbia (enregistrement) / Frémeaux et Associés (numérisation).
Marianne chérie : D.R. / fonds Cocteau de Montpellier. Image 2 : Comité Jean Cocteau (texte) / fonds Cocteau de Montpellier.
Lettres et Arts/Artistes/Lucien Clergue
Écran parent : D.R. / Lucien Clergue.
Correspondance. Images 1 et 2 : Actes Sud. Image 3 : Actes Sud / Comité Jean Cocteau. Images 4 à 6 : Actes Sud / Comité Jean Cocteau (dessins).
Corps mémorable : Éditions Seghers / Lucien Clergue (photo) / Comité Jean Cocteau (texte).
Toros muertos. Image 1 : Éditions Forces vives / fonds Cocteau de Montpellier. Images 2 à 9 : Lucien Clergue. Image 10 : Lucien Clergue (photo) / Comité Jean Cocteau (texte). Images 11 et 12 : Comité Jean Cocteau.
Phénixologie : Actes Sud / Comité Jean Cocteau (textes).
Le Fils de l’air : Lucien Clergue.
© 2012-2022 Tous droits réservés