Lettres et arts / Artistes

Jean Hugo

Lettres

Couverture d’une édition annotée de la Correspondance Cocteau-Hugo. Portrait de Jean Cocteau par Jean Hugo en frontispice de l’édition originale des Mariés de la tour Eiffel (coll. « Une œuvre, un portrait », Éditions de la N.R.F., Paris, 1924). Portait de Jean Hugo par Jean Cocteau publié dans L’Apollon des bandagistes (Fata Morgana, Montpellier, 2006).

Une partie de la correspondance échangée entre Cocteau et Jean Hugo a fait l’objet en 1995 d’une édition annotée par Brigitte Borsaro et Pierre Caizergues (Centre d’étude du XXe siècle, université Paul Valéry, Montpellier). La correspondance retrouvée s’étend de novembre 1917 à septembre 1963, et se compose de lettres, billets et dédicaces écrits par Cocteau surtout, de nombreuses lettres de Hugo n’ayant pas été retrouvées. On notera, dans les annexes, une précieuse liste des livres de Cocteau conservés dans la bibliothèque de Fourques.
Dans l’introduction, Pierre Caizergues donne les dates qui encadrent cette amitié et signale la part déterminante de Valentine Gross dans cette rencontre fulgurante et créatrice entre les deux artistes. Il précise et analyse les deux « cycles » de cette amitié : « le temps des Zugos d’une part, pour reprendre la plaisante formulation du poète » (1919-1929), « le temps de Fourques » de l’autre (1929-1963). D’un côté, l’époque parisienne, marquée par une grande proximité dans l’amitié, les réalisations théâtrales, des rencontres aussi avec écrivains, peintres et musiciens. De l’autre, l’époque inaugurée par le retrait de Jean Hugo en province, avec des occasions de rencontres plus rares, surtout après 1936.